Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2013

PAYSAGES BEAUJOLAIS organise une réunion lundi 10 juin 2013 à 18h avec Paul Delorme, Conseiller Général du Rhône : "Quelle politique pour notre Beaujolais face à la perte des terres agricoles dans le Rhône?"

Lundi 10 juin à 18h 

au château de Longsard

69400 Arnas

 (4060 route de Longsard, à Arnas. D43 - 1,5 km après le feu d'Arnas  

 en direction de Beaujeu / St-Etienne des Oullières)

Venez nombreux. Cette réunion est ouverte à tous.

  Monsieur Paul Delorme, conseiller général du Rhône,conseiller délégué à la coordination des activités d’intérêt agricole, président du CAUE du Rhône viendra nous parler de notre avenir en Beaujolais, face à l’aglomération lyonnaise, des outils à notre disposition, et s’il y a une véritable politique d’aménagement du territoire dans le Rhône.

 

 Une des grandes préoccupations actuelles est l’artificialisation des espaces agricoles. il a été montré la catastrophe à long terme de cette accélération de la disparition des terres agricoles. Chaque année, le Rhône perd 1000 hectares, ce qui est la taille moyenne d’une commune. Et cela malgré SCOT et PLU.

 En Beaujolais on constate réalisations et projets :

a. la construction de lotissements en bordure de nos villages, dévoreurs d’espace : St jean d’Ardières, Blacé, St Etienne des Oullières, etc...

b.  le mitage par la construction de maisons sur des espaces agricoles

c. la multiplication des zones d’activités ou commerciales, projet Lybertec, Ile Porte, le DAC (Document d’Aménagement Commercial) du SMB, les petites ZA dans chaque PLU,

d. les grands projets d’infrastructures tels autoroutes et LGV (POCL), lesquels avancent à coup d’études couteuses, en attendant une décision politique

e. des projets d’éoliennes sur les crêtes qui ne demandent qu’à se concrétiser...suivant un schéma éolien élaboré dans le cabinet du Préfet

          Face aux élus locaux, l’Etat (le préfet) a mis en place en 2009 un Observatoire des Espaces Agricoles (en partenariat avec la Région, le Grand Lyon, le Syndicat Mixte de l’Ouest Lyonnais, le Conseil général, les différents SCOT du Rhône, le PNR du Pilat) et a créé en mars 2011 une Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles avec l’objectif de réduire de 50% l’artificialisation entre 2013-2023.

 

 

 

Commentaires

Bonjour,
Tout d'abord, je demande mes excuses par rapport à ma connaissance insuffisante du français.
Je m'appele Lucio VALENTE, Brésilein, vivant à Pontcharra-sur-Turdine il y a un an. J'ai commencé à développer un travail d'accueil de Brésiliens tout intéressés à connaître la région du Beaujolais. J'ai déjà quelques projets et certainement l'une des premières démarches passe forcément pour la connaissance de la diversité des ses paysages, dont l'objectif sera de présenter à se clientèle-là, pour le biais d'une présentation orale (petite conférence) toute la richesse de cette diversité paysagère.
Ainsi, je me permets de vous contacter pour prendre un rendez-vous avec un membre de cet association quand je pourrai mieux expliciter mon projet.
Je vous remercie de votre attention.
Bien cordialement,
Lucio VALENTE

Écrit par : VALENTE | 30/01/2015

Vous pouvez me contacter au 0474675172

Écrit par : Isabelle Brossard | 07/02/2015

Les commentaires sont fermés.