Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2013

Une visite insolite dans une ancienne mine de Propières

Une quinzaine d’adhérents de « Paysages Beaujolais » ont eu le privilège de visiter la mine de plomb de Propières, le 5 septembre dernier, sous la conduite de Monique Velay, présidente de « Patrimoine en Haut–Sornin » et de deux guides, Jacques Chassy et Jean-Laurent Biron. Ces visites sont rares et ne se font qu’en été quand les chauves-souris ne sont plus là. 

Casqués, munis de lampes de poche, courbés, guidés par des spécialistes compétents et attentifs, nous avons pénétré et avancé sur deux cents mètres. Ce fut une expérience marquante pour chacun d’entre nous. 

Lire la suite

05/01/2013

Le label de l'UNESCO "Géoparc" pour l’ensemble du Beaujolais ?

    Le président du Syndicat Mixte du Beaujolais, Daniel Paccoud a accueilli favorablement  la proposition de demander le label UNESCO « géoparc » pour tout le Beaujolais. Cette démarche est à l’initiative de Chantal Pégaz, avocate honoraire et suppléante de Bernard Perrut  et déjà à l’initiative de l’adhésion des Pays de Brouilly à la Charte de Fontevraud, et de Bruno Rousselle, docteur en géologie et conservateur du musée de l’Espace Pierres Folles.

      « Paysages Beaujolais »  milite pour « un Parc Naturel Régional du Beaujolais ». Mais il n’y a aucune contradiction entre la procédure d’obtention du label Géoparc  et un PNR. Cela ne peut que contribuer à faire reconnaître l’originalité, la beauté et la fragilité de notre région  et faire avancer le dossier PNR.

Lire la suite